Un internaute condamné pour insultes homophobes

n-JUSTICE-large570

Une première victoire. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi dernier à trois mois de prison avec sursis un internaute pour des insultes et des menaces de mort homophobes proférées en 2013 sur Twitter à l’encontre de Jean-Luc Romero.

Le tribunal qui a suivi les réquisitions du parquet sur la peine a également accordé un euro de dommage et intérêts au titre du préjudice moral à l’élu, conformément à sa demande.

Dans ses réquisitions, le procureur avait estimé que le dossier était « symptomatique de l’acharnement, du défoulement ordurier que l’on peut constater sur les réseaux sociaux » et appelé le tribunal à prononcer « une peine d’avertissement ».

jean-luc-romero-anime-une-reunion-publique-samedi-nantes

« La condamnation peut paraître faible mais c’est un bon signal donné à tous ceux qui croient qu’on peut en toute impunité tenir des propos homophobes et menacer de mort sur Twitter », a réagi Jean-Luc Romero (photo).

Mais, pour l’élu qui a repéré plusieurs autres comptes homophobes et diffamatoires à son égard sur Twitter, « l’hébergeur est aussi responsable ». Jean-Luc Romero affirme avoir signalé ces faits à Twitter sans résultat.