Homophobie : un hockeyeur américain suspendu
L’attaquant des Blackhawks de Chicago Andrew Shaw (photo) a été suspendu un match par la Ligue nationale de hockey et a écopé d’une amende de 5 000 $ (4 414€) pour avoir tenu des propos homophobes à l’encontre de l’arbitre mardi, durant la rencontre face aux Blues de St. Louis.
Shaw se trouvait au banc des pénalités en fin de troisième période quand il a prononcé des paroles qu’il regrette. On ne rigole pas dans le hockey, le joueur devra aussi se soumettre à une thérapie comportementale.
«Je suis sincèrement désolé pour les remarques insensées que j’ai faites hier soir, a émis Shaw, mercredi, dans une déclaration transmise aux médias. Quand je suis arrivé à la maison et que j’ai vu la vidéo, c’était évident que ce que j’ai fait n’était pas bien, peu importe les circonstances ».
«Je m’excuse auprès de tous, incluant la communauté gaie et lesbienne, l’organisation des Blackhawks, les partisans et quiconque a été offensé. Je comprends que mes mots étaient blessants et je vais apprendre de cette erreur.»
«Les émotions étaient fortes, je ne sais vraiment pas ce que j’ai dit, mais j’étais vraiment frustré», avait d’abord réagi Shaw devant les médias, après la rencontre.
L’organisme You Can Play, qui soutient les athlètes homosexuels, bisexuels et transgenres, avait pour sa part indiqué sur Twitter qu’il allait communiquer avec la Ligue nationale de hockey pour parler de cette situation.
Bill Daly, l’adjoint au commissaire de la LNH, a déclaré que le circuit allait mener son enquête, selon ce qu’a rapporté le quotidien «Chicago Tribune».
Source : Journal de Montréal
Commentaires récents