Wauquiez supprime des subventions pour des festivals LGBT

cadre_visuelfaf-180816

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé que deux festivals LGBT ne seront plus subventionnés par la région. C’est ce rapportent plusieurs médias LGBT.

Ainsi, le Festival gay et lesbien « Face à face », organisé tous les ans à Saint-Etienne, s’est vu refuser sa subvention habituelle de 5 000 euros, accordée tous les ans depuis sa création en 2004. Cet évènement, qui propose quelque 30 projections de films sur quatre jours, était jusque-là financé par tous les acteurs politiques du territoire, par delà les clivages politiques : la mairie, le département ou encore le député local. Sans cet apport régional, qui était le plus important, le président du festival, Dominique Thévenot, pense qu’il faudra réduire la durée de la manifestation : « Si on n’arrive pas à compenser ces 5 000€, il est possible qu’on soit obligés en 2017 de réduire le festival d’une journée », déplore-t-il à LGBT Hétéroclite.

laurent-wauquiez-le-4-janvier-2016-a-lyon_5504139

Le second festival concerné est « Ecrans mixtes », organisé à Lyon, qui perd sa subvention de 3 000 euros. Pour tout motif, le directeur du festival Ivan Mitifiot s’est vu envoyer un courrier mentionnant « les critères d’éligibilité » et le « nombre de demandes proposées ».

Un troisième troisième festival, « Vues d’en face », à Grenoble, déclare auprès d’Hétéroclite s’attendre à devoir « réduire la voilure » et perdre sa subvention de 3 000 euros. Outre le cinéma LGBT, les interventions en milieu scolaire du délégué régional du Défenseur des droits, qui visaient à sensibiliser les élèves à la question des discriminations, ne sont plus financées par la région. Tout comme la Quinzaine de l’égalite femmes-hommes.