Le bar Stonewall plus monument national ?
Le légendaire bar Stonewall pourrait bien perdre son titre de monument national qui lui avait attribué Obama. En effet, Donald Trump devrait ordonner un réexamen de tous les monuments dits nationaux désignés. La communauté LGBT reste prudente.
Le Stonewall Inn a un statut unique dans l’histoire des LGBT, en tant que lieu de naissance des émeutes de 1969 qui ont déclenché le mouvement moderne des droits des homosexuels dans le monde. Les émeutes de Stonewall ont été le point de départ de la communauté LGBT américaine lorsque des clients du bar se sont révoltés contre les descentes de police répétées dans cet établissement gay.
Les premières Marches de la fierté ont débuté à la date anniversaire des émeutes, en 1970 puis progressivement, dans de nombreux pays occidentaux et au delà au fil des années. Les Gay Prides sont souvent connues sous le nom de Christopher Street Day en l’honneur de l’emplacement du pub.
Le président Obama avait désigné le site comme « monument national » l’année dernière, en disant: « Stonewall sera notre premier monument national à raconter l’histoire de la lutte pour les droits LGBT ».
Mais, un point d’interrogation risque d’apparaître quant à son statut, dans la mesure où le président Trump envisage d’ordonner un réexamen de tous les monuments désignés par son prédécesseur. Le président américain devrait signer dans les prochains jours cette semaine une ordonnance pour demander au département de l’Intérieur d’examiner toutes les désignations de monuments nationaux au cours des 21 dernières années.
Finalement, il restera « national landmark ».
La mesure qui faisait peur visait en réalité des zones protégées de grande surface sur lesquelles Trump entend pouvoir reprendre l’exploitation minière et pétrolière.
Le Stonewall peut -pour le moment- dormir tranquille.