Décès du populaire maire d’Amsterdam
Le maire d’Amsterdam lors de la dernière Canal Parade de la ville.
Le populaire maire d’Amsterdam Eberhard van der Laan, largement reconnu pour avoir incarné la capacité de tolérance de la capitale néerlandaise, est décédé à 62 ans. Il ne cachait pas défendre les droits LGBT dans le pays allant jusqu’à narguer Poutine lors de son passage dans la ville.
En 2013, en effet, Eberhard van der Laan snoba Vladimir Poutine lors de sa visite à Amsterdam, disant qu’il était « trop occupé » pour le recevoir. Un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel flottait alors sur le parvis de la mairie pour protester contre la politique de la Russie contre les homosexuels.
Eberhard van der Laan, nommé maire d’Amsterdam en 2010, avait publiquement révélé cette année qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer du poumon. « Le temps nous le dira… mais il y a peu de raisons d’être optimiste », avait-t-il écrit dans un courrier adressé aux habitants de la ville en janvier. Il a continué d’exercer ses fonctions jusqu’à la mi-septembre. Quelques jours après son retrait, des milliers d’Amstellodamois s’étaient rassemblés devant sa résidence officielle, où il a reçu des applaudissements sans discontinuer pendant plus de cinq minutes.
Les messages de condoléances affluaient sur les réseaux sociaux, alors que des drapeaux étaient en berne aux quatre coins du pays.
J`appuie un tel homme. Malgré son décès, il nous prouve que l`ouverture d`esprit est gagnante.