Karl Lagerfeld est mort
Directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983, Karl Lagerfeld, impénétrable géant de la haute couture, est mort mardi à 85 ans.
De Balmain à Chanel, dont il a assuré la direction artistique dès 1983 en passant par Fendi, Chloé ou même H&M, Karl Lagerfeld a traversé la mode des soixante dernières années, réinventant sans cesse la silhouette de la femme, collection après collection, comme lui-même s’est réinventé au fil des décennies. Car les images qui ont nourri son œuvre ont aussi façonné sa vie. Tour à tour dandy fin de siècle, culturiste ou aristo rock, Lagerfeld a enfilé mille et un costumes, jusqu’à disparaître complètement derrière la succession de ses avatars.
Sur l’homosexualité, il avait déclaré en 2013 à Paris Match : « Enfant, lorsque j’ai demandé à ma mère ce qu’était l’homosexualité, elle m’a répondu : ‘C’est comme une couleur de cheveux. Ce n’est rien, ça ne pose pas de problème ».
Sur le mariage gay : le couturier avait été direct dans une interview accordée à Vice UK : « Je suis contre le mariage gay, pour la simple raison que, dans les années 60, tout le monde réclamait le droit à la différence. Et maintenant, soudainement, tout le monde veut une vie bourgeoise. »
Commentaires récents