L’alcool, facteur aggravant dans les attaques homophobes

Selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cardiff, l’alcool aggraverait les comportements homophobes débouchant le plus souvent par des violences verbales puis physiques. Sur les 124 personnes interrogées lors de cette étude à travers le Royaume-Uni, seuls deux des victimes ont affirmé que leur agresseur n’était pas sous l’emprise de l’alcool. Le reste ont toutes été violentées par des personnes ayant bu.

18,5% des personnes interrogées se considèrent avant tout comme ayant été victimes de crimes motivés par des préjugés. Parmi ceux-ci, 90% ont déclaré que l’intoxication alcoolique était un facteur important dans l’attaque.

Pour le professeur Jonathan Shepherd de l’Institut de recherche sur la criminalité et la sécurité de l’Université de Cardiff à l’origine de l’étude, « le fait d’être saoul peut constituer un allumeur pour les préjugés racistes et homophobes des gens. »

L’étude publiée dans la revue Criminal Behaviour and Mental Health qui, notons-le, se base sur un tout petit échantillon de personnes a conclu un lien « fort entre la violence homophobe et l’ivresse ». Avec une précision importante : sans que l’alcool soit la principale raison de la violence, le préjugé homophobe prévalant.