La légalisation du mariage gay diminue les préjugés homophobes
La promulgation progressive de lois autorisant le mariage gay aux États-Unis a eu pour conséquence directe la baisse des idées reçues sur les personnes homosexuelles. Une étude américaine démontre que l’adoption d’une loi autorisant le mariage gay dans l’ensemble des États-Unis en juin 2015 aurait eu pour conséquence la baisse remarquable des préjugés contre les personnes LGBT.
Cette enquête de grande envergure, parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, a profité de la promulgation successive de cette loi, État par État, pour interroger 960 000 personnes entre 2005 et 2016.
Elle démontre que si les préjugés « implicites et explicites à l’égard de la communauté homosexuelle » ont sur cette période dans tous les cas diminué et ce, avant même la promulgation du mariage pour tous, lorsque le texte a été voté, il a provoqué « une diminution des préjugés homophobes environ deux fois plus élevée qu’auparavant ».
Cette enquête pointe aussi du doigt une tendance à la baisse de ces a priori depuis 2015, lorsque la loi a été légalisée pour l’ensemble du pays. Et ce, même dans les États qui n’ont pas adopté cette loi à leur échelle.
« La politique façonne les manières de penser »
« La législation gouvernementale peut influencer les façons de penser, même quand il s’agit de positions profondément enracinées sur les plans religieux et politique », analysent les auteurs de cette étude qui se félicitent d’avoir orienté leurs recherches sur « la façon dont la politique façonne les manières de penser ».
« Nous avons voulu vérifier si les lois et politiques pouvaient également faire force de normes, et ainsi éventuellement modifier des préjugés très répandus », appuie Éric Hehman, l’un des auteurs de l’étude cité par le HuffPost . « L’idée selon laquelle les normes modèlent les attitudes existe depuis de nombreuses années en psychologie sociale. (…) Les gouvernements représentatifs peuvent contribuer à et/ou intensifier le changement d’attitude des citoyens en adoptant des lois », selon ce spécialiste en psychologie.
En France, ces évolutions de mentalités semblent également avoir été influencées par la promulgation de la loi pour le mariage pour tous. Comme le relève le HuffPost, un sondage Ifop mené en 2016, soit trois ans après cette loi, montrait que pour 63 % des Français sondés, « les familles homoparentales sont des familles à part entière ». Ils étaient 61 % en 2014.
Commentaires récents