Abercrombie laisse tomber ses vendeurs mannequins

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Abercrombie & Fitch confrontée à des plaintes pour discrimination renonce à ce qui avait fait sa marque de fabrique : les mannequins torses nues et aux abdos saillants à l’entrée des magasins. Les deux marques de la maison américaine, Abercrombie et Hollister, n’utiliseront plus d’hommes torse nu pour l’ouverture de boutiques ni pour tout autre événement promotionnel.

« Nous ne tolérerons plus la discrimination fondée sur l’apparence physique ni sur la beauté », annonce Christos Angelides, président de la marque de prêt-à-porter. En clair, les vendeurs ne sont plus des « mannequins » mais des « représentants de la marque », explique-t-il.

L’enseigne très prisée des adolescents renonce par ailleurs à interdire à ses employés de porter une « French manucure » (bout des ongles verni en blanc). Toutefois les maquillages et bijoux à outrance, les piercings voyants et les couvre-chefs ne sont pas recommandés.

« D’ici la fin du mois de juillet, il n’y aura plus de marketing sexualisé utilisé dans les dispositifs incluant les photos dans les boutiques, les cartes cadeaux et les sacs servant aux achats », assure Abercrombie & Fitch (A&F), créé en 1892 et basé à New Albany (Ohio, nord-est). « Ces changements sont effectués pour nous assurer que l’attention se porte sur les besoins des clients et que nous promouvons un environnement de travail moins discriminant », explique Christos Angelides.

La nouvelle stratégie marketing, destinée à réparer l’image intervient au moment où Abercrombie est mal embarqué dans une plainte pour discrimination devant la Cour suprême des États-Unis.

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