Afrique du Sud : un couple homo autorisé à faire appel à une mère porteuse

avortement-1140x487

Les choses avancent en Afrique du Sud. La Haute cour de Pretoria vient d’autoriser un couple homosexuel à avoir recours à une mère porteuse. C’est la seconde fois que les deux hommes obtiennent la permission d’une maternité de substitution, le couple étant déjà parent d’une petite fille.

« Comme nous sommes un couple homosexuel, avoir recours à une mère porteuse est notre unique chance d’avoir un enfant qui est biologiquement lié à l’un de nous deux », a déclaré l’un des deux membres du couple, après le rendu de la décision.

En Afrique du Sud, un accord de maternité de substitution entre les différents candidats doit être autorisé par un tribunal avant de devenir légal. En rendant un avis favorable, la Haute cour de Pretoria a autorisé le couple à entreprendre toutes les démarches à partir d’aujourd’hui pour avoir son deuxième enfant. Des embryons congelés au préalable les attendent dans un centre de fertilité.

La maternité de substitution est entrée en vigueur en 2010 et s’adresse à celui ou celle qui « est incapable de tomber enceinte, de porter une grossesse à son terme ou d’avoir son propre enfant ».

Source : Jeune Afrique