Quand les campus US se livraient à des purges de gays

bascom_hill_flag

Dans un document publié dans la revue History of Education Quarterly, Margaret A. Nash et Jennifer A. R. Silverman se sont intéressées à la vie dans les campus américains durant les années 40. Elles y révèlent les discriminations et surtout les purges dont étaient victimes les gays. Elles ont ainsi étudié le cas d’homosexuels dans 3 Etats. Stupéfiant.

Dans leur document intitulé « Une marque indélébile, Des purges d’homosexuels dans l’enseignement supérieur dans les années 40 », les deux auteures nous apprennent qu’au moins trois étudiants présumés « gays » ont été expulsés, durant cette période, d’universités du Texas, du Wisconsin et du Missouri. C’est la toute première fois qu’est révélé le traitement des homosexuels sur les campus universitaires. Margaret A. Nash n’exclut pas que d’autres incidents se soient produits dans d’autres universités américaines.

Parmi les récits que rapportent les auteures qui se sont basées sur des rapports de l’enseignement supérieur, celui de 4 étudiants de l’Université du Wisconsin qui ont du plaider coupables en 1948 pour s’être livrés à des pratiques homosexuelles. Ils furent condamnés à une année probatoire et un avertissement du juge qui leur a indiqué qu’ils avaient désormais contre eux cette « marque indélébile », sans aucun doute d’être homosexuels ! Les trois jeunes n’ont jamais obtenu leur diplôme de fin d’études.

Toujours en 1948, un professeur de journalisme exerçant depuis 24 ans à l’Université du Missouri a été remercié. Motif : on le soupçonnait de faire partie d’un réseau qui incluait des étudiants homosexuels. Certains d’entre eux ont été aussi expulsés de l’établissement scolaire.

Dans les années 1940, alors qu’un mouvement d’acceptation de l’homosexualité grandissait aux Etats-Unis, certaines personnes souvent haut placées en politique ou encore dans l’éducation s’y opposaient fermement.

Retrouvez ici l’intégralité de l’article (en anglais)