Agression d’une femme transgenre à Paris Avr02

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Agression d’une femme transgenre à Paris

Dimanche après-midi, alors qu’elle sort de la station de métro République, à Paris, des manifestants l’insultent, la prennent à partie, la chahutent et la frappent. L’agression d’une femme transgenre, en partie filmée, suscite depuis mardi l’indignation.

La victime, Julia, a accepté de raconter son calvaire à notre consœur du Huffington Post. Elle explique que l’agression a commencé dans le métro, avant le début de la vidéo.

« Je n’avais rien demandé. Je voulais prendre le métro. Là, trois hommes m’ont bloqué le passage et l’un d’eux m’a dit: ‘Hé, mais t’es un homme toi!’. Je n’ai pas voulu répondre et j’ai tenté de les éviter, mais ils m’ont retenu en disant que je devais répondre à leur question. L’un d’eux m’a alors touché la poitrine en s’étonnant que j’ai effectivement des seins », raconte-t-elle.

L’un des trois hommes aurait alors sorti son sexe, lui ordonnant de « lui faire du bien ». C’est à ce moment-là que Julia tente de sortir de la station de métro. « J’ai voulu partir et remonter les escaliers. D’autres hommes m’ont jeté de la bière du haut des marches, m’ont insultée. Un homme m’a giflée. Ensuite c’est là que la vidéo commence. »

Elle raconte aussi la maladresse des agents de sécurité de la RATP, qui auraient tenu des propos sexistes et transphobes. « Même avec eux j’ai été humiliée. Ils m’ont appelée ‘Monsieur’, puis m’ont demandé pourquoi j’étais sur la place de la République pendant cette manifestation, vu les dangers que cela pouvait comporter pour moi (…). Ils m’ont ensuite dit ‘il ne faut pas s’habiller comme ça, Monsieur’, sous-entendant que si je n’avais pas mis ce short, je n’aurais pas été agressée. »

 » Cette attaque m’a d’autant plus choquée que c’est très récent pour moi, cela ne fait que cinq mois que j’ai commencé ma transition et que je prends des hormones. J’avais réussi à avoir confiance en moi et là ils ont tout détruit », conclut la jeune femme.