Allemagne : le mariage gay déjà remis en question ?

La droite allemande envisage des recours contre le mariage gay. Certains députés conservateurs estiment que la légalisation du mariage homosexuel, entérinée vendredi par le Bundestag, est contraire à la Constitution allemande, et pourraient engager des recours pour la faire invalider. Tiens donc, cela nous rappelle malheureusement des souvenirs.

Cette légalisation a été le fruit de tractations politiques entre les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et trois partis qui ont fait de cette question une condition pour pouvoir éventuellement former une coalition avec le centre droit après les élections législatives du 24 septembre.

Le texte de loi approuvé par le Bundestag devrait être signé et acquérir force de loi après le 7 juillet mais il provoque déjà une levée de boucliers au sein du bloc conservateur.

Angela Merkel elle-même a voté contre, vendredi, mais le texte sur le « mariage pour tous » n’en a pas moins été adopté par 393 voix pour, 226 contre et quatre abstentions. Un groupe de députés de l’Union chrétienne-sociale (CSU, formation bavaroise partenaire de la CDU de Merkel) envisage d’introduire un recours devant la Cour constitutionnelle fédérale, écrit le journal Die Welt.

La formation AfD (Alternative pour l’Allemagne, extrême droite) envisage elle aussi de contester la constitutionnalité de la loi. « Je suis favorable à une telle démarche », a déclaré Alexander Gauland, tête de liste de l’AfD pour les législatives, au Bild am Sonntag.