L’ambassadeur de Suisse au Nigéria au cœur d’une polémique

2015-abuja-Eric-Mayoraz_web

Les autorités nigérianes auraient ouvert une enquête s’estimant « trompées ». Elles veulent connaître les « circonstances qui ont conduit à l’arrivée au Nigéria d’un ambassadeur de Suisse avec un époux masculin. C’est le journal nigérian Daily Trust qui révèle l’affaire.

« Nous avons lancé une enquête. Nous avons été trompés, affirme Akinremi Bolaji, porte-parole du Ministère des affaires étrangères dans le journal africain. Nous n’aurions jamais autorisé une telle personne à venir dans notre pays si nous avions été au courant. Nous avons une loi, qui doit être respectée par tous. S’il est coupable, il devra affronter la loi dans tout son courroux ».

Au Nigeria, depuis 2013, l’homosexualité est condamnée par de longues peines de prison. Dans les états du pays qui ont adopté la charia, elle est même punissable de mort.

L’ambassadeur de Suisse, Eric Mayoraz (photo), auparavant en poste à Madagascar, est arrivé au Nigéria l’été dernier. Son compagnon aurait été présenté comme un employé de l’ambassade, au poste d’intendant.

La tentative d’inscription de ce dernier à l’Association des époux et épouses des chefs de mission aurait toutefois soulevé la controverse, selon le Daily Trust. Et cet épisode aurait mis la puce à l’oreille des autorités nigérianes.