Une application pour les seniors LGBT

Voilà une belle initiative. Une nouvelle appli destinée aux seniors homosexuels, hommes et femmes de plus de 40 ans. RencontreSeniorEtGay.com se veut « la première application web de rencontre pour seniors homosexuels ».

Edité par Neqson Technologies, RencontreSeniorEtGay.com permet aux seniors LGBT de créer un profil comme sur n’importe quelle appli de rencontres. Il peut être utilisé en France, au Canada, en Belgique et en Suisse.

Très longtemps, les homosexuels seniors sont restés dans l’ombre, la plupart du temps cachés. Depuis peu, des initiatives leur permettent de se faire connaître. Rappelons que, jusqu’en 1981, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale en France. Les actes « impudiques ou contre nature » ne cessèrent qu’en 1982 d’être passibles d’emprisonnement.

Francis Carrier, fondateur de l’association Grey pride (Fierté grise), avait analysé, lors d’une interview à l’AFP pour la dernière Gay Pride de Paris, cette attitude comme de « l’auto-exclusion », qu’il qualifie de « self-défense des minorités ». « Déjà, sexualité et vieillesse représentent un véritable tabou social. Si l’on ajoute le facteur homosexuel, cela relève presque de la perversion », regrette-t-il.

La France compte 14 millions de retraités, en bonne santé, en difficulté, ou dépendants. Avec un taux d’homosexuels évalué à 5 à 7% de la population, on arrive à environ 800 000 d’entre eux d’ores et déjà en fin d’activité professionnelle.