Après l’agression de Jérusalem, un député israélien fait son coming out

itzik-shmuli-e1425243658678Au milieu, le député Itzik Shmulin

Face à la violence de l’attaque de la Gay pride de Jérusalem qui a fait 6 blessés à coups de couteau jeudi dernier, un député du parti de l’opposition Union sioniste a voulu réagir en faisant son coming out. Il s’agit d’Itzik Shmulin qui avait été élu au Knesset, le parlement israélien, en 2013. Il s’était fait connaître en 2011 au moment des manifestations sociales qui avaient secoué le pays. Il était alors un des leaders de l’Union nationale des étudiants en Israël.

« Nous avons été contraints au silence. Mais on ne peut plus rester silencieux après qu’un couteau a été pointé contre ma communauté », a confié le jeune député, interviewé par le journal Yediot Aharonot.

Cette attaque, qui a suscité des critiques sur l’inefficacité du dispositif de sécurité déployé par la police, a été immédiatement condamnée par la classe politique israélienne et des responsables religieux juifs.

La communauté gay israélienne avait déjà été endeuillée en 2009 lorsqu’un homme avait ouvert le feu dans un centre d’aide aux jeunes homosexuels à Tel-Aviv. Deux personnes avaient été tuées et une quinzaine d’autres blessées.