Arcangues : le couple gay s’est dit oui

Jean-Michel-Martin-et-Guy-Martineau-Espel-le-15-juin-2013-dans-la-commune-basque-d-Arcangues-Pyrenees-Atlantiques_univers-grande

Guy et Jean-Michel se sont finalement dits oui lors d’une cérémonie à la mairie d’Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est l’adjoint au maire chargé de la culture qui a célébré le mariage, le maire ayant refusé de marier des couples homosexuels. Ce qui avait déclenché un scandale le mois dernier.

Guy Martineau-Espel et Jean-Michel Martin, 53 et 55 ans, vivent ensemble depuis 17 ans. Ils avaient signalé dès la fin mai au maire divers droite, Jean-Michel Colo, leur souhait de se marier à Arcangues où ils vivaient depuis dix ans. Mais celui-ci, soutenu par une partie de son conseil municipal, refusait de célébrer ce mariage, arguant dans un courrier adressé au préfet qu’il refuserait, tant qu’il serait à la tête de sa commune, de marier des couples du même sexe.

Face à ce refus le couple, qui souhaitait pourtant un mariage discret, avait finalement porté plainte pour discrimination auprès du procureur de la République à Bayonne, une plainte visant le maire et ses adjoints, qu’ils ont également assignés en référé.

Le 27 juin, un des adjoints avait fini « par se porter volontaire pour célébrer le mariage Taubira », selon un communiqué du maire.