Australie : 27 couples gays démariés !

949927

C’est la douche froide voire un désastre pour 27 couples homosexuels en Australie. Après la décision du gouvernement d’interdire les mariages gays, les annulations se multiplient. En octobre, les autorités locales de Canberra, la capitale, avaient autorisé cette union, mais sans l’aval du gouvernement fédéral. Le premier ministre australien est opposé à l’union homosexuelle alors que sa propre soeur lesbienne attend de pouvoir se marier.

En attendant une autorisation du gouvernement, la trentaine de couples « mariés » peuvent se consoler. La plupart des Etats autorisent les unions civiles entre personnes du même sexe, qui accordent les mêmes droits civils que ceux conférés par le mariage.

Si la plus haute juridiction du pays avait avalisé la loi votée à Canberra, les autres Etats et Territoires du pays auraient pu eux aussi décider d’autoriser le mariage entre personnes de même sexe, une pression supplémentaire sur le Parlement, soulignent les analystes.

En Asie-Pacifique, la Nouvelle-Zélande, voisine de l’Australie, est devenue en avril 2013 le premier de la région et le 14e au monde à légaliser le mariage homosexuel.