L’Autriche autorise le mariage gay

La Cour constitutionnelle autrichienne a ordonné aujourd’hui l’ouverture du mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019. Sauf si le législateur décide d’anticiper ce délai en votant les dispositions nécessaires, explique encore la juridiction dans un communiqué.

L’interdiction du mariage entre personnes du même sexe «viole le principe de l’égalité et de la non-discrimination des personnes sur la base de qualités personnelles telles que l’orientation sexuelle», écrit la Cour dans sa décision.

Mais les deux femmes qui avaient saisi les juges constitutionnels, en invoquant le caractère discriminatoire de l’interdiction du mariage gay, n’auront pas attendre pour célébrer leur union : la décision de justice est immédiatement applicable à leur égard, explique la Cour.

En Autriche, qui a voté le 15 octobre pour renouveler son parlement, la classe politique s’est montrée divisée sur ce sujet. Le parti conservateur ÖVP, vainqueur du scrutin, et son probable partenaire de coalition, la formation d’extrême droite FPÖ, ne sont pas favorables au «mariage pour tous». Les sociaux-démocrates, en coalition avec l’ÖVP dans l’exécutif sortant et favorables au mariage gay, avaient proposé en juin une modification législative en ce sens, soutenue par les Verts et un petit parti libéral mais rejeté par une majorité de députés.

L’Autriche devient ainsi le seizième pays en Europe à reconnaître aux couples homosexuels le droit de se marier, comme en Belgique, Espagne, Norvège, France, Grande-Bretagne et plus récemment en Allemagne. Depuis 2010, les homosexuels en Autriche pouvaient contracter une union civile. La décision de justice de mardi élargit ce partenariat aux couples hétérosexuels. L’adoption par les couples gays est également déjà possible.