Bègles célèbre les 20 ans du premier mariage gay Juin06

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Bègles célèbre les 20 ans du premier mariage gay

Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier se sont mariés à Bègles le 5 juin 2004, alors que ce type d’unions n’était pas encore autorisé par la loi. Presque dix ans avant la loi instaurant le mariage pour tous, Noël Mamère les avait mariés afin de faire avancer l’égalité des droits des homosexuels.

C’est un évènement qui avait défrayé la chronique à l’époque. Le 5 juin 2004, le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, avait célébré dans sa mairie le premier mariage entre deux hommes, un acte alors illégal qui avait provoqué de vifs remous dans la société. Près de dix ans plus tard, en 2013, la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe – dite loi «mariage pour tous» – fut finalement adoptée. 

Pour fêter les vingt ans de cette action choc qui avait ouvert la voie, la ville de Bègles organisait ce mercredi une journée de célébration.

Le film documentaire Maris à tout prix qui sera projeté à Bègles permettra de revenir sur les circonstances de cette union désormais entrée dans l’histoire. En mars 2004, un «manifeste pour l’égalité des droits» était publié dans Le Monde et signé par Noël Mamère. Il faisait suite à la violente agression de Sébastien Nouchet chez lui, brûlé vif au troisième degré et placé dans le coma pendant deux semaines. Les signataires demandaient les mêmes droits pour les homosexuels et appelaient les parlementaires à changer la loi, estimant que l’interdiction du mariage entre deux hommes ou deux femmes était une violation du principe constitutionnel d’égalité des droits.

Depuis 2013, 54 mariages de couples de même sexe ont été célébrés à Bègles.