Les Bermudes reviennent sur la légalisation du mariage gay

« Les Bermudes sont le premier pays à avoir légalisé, puis interdit le mariage homosexuel », titre aujourd’hui The Guardian. En effet, le gouverneur du petit archipel d’Amérique du Nord a approuvé hier une loi qui revient sur le droit des homosexuels à se marier, annulant ainsi une décision de la Cour suprême.

Les Bermudes, situées au large de la côte est des États-Unis, territoire britannique d’outre-mer, avaient autorisé le mariage gay en mai 2017. Depuis, une demi-douzaine de mariages gays ont eu lieu aux Bermudes et la nouvelle loi ne leur enlèvera pas ce statut.

En mai 2017, la Cour suprême avait autorisé le mariage pour les personnes de même sexe, une décision remise en cause mi-décembre, lorsque les sénateurs ont adopté une loi pour revenir sur ce droit. C’est ce texte qu’a approuvé mercredi le gouverneur de l’île, John Rankin, assurant qu’il cherchait à “parvenir à un équilibre entre l’opposition au mariage homosexuel, sur cette île aux opinions sociales conservatrices, et le souci de respecter les décisions de justice européennes qui garantissent la reconnaissance et la protection des couples homosexuels sur le territoire”, note le Guardian.

Les associations de défense des droits des personnes LGBT ont regretté cette décision, assurant que “jamais encore une juridiction n’était revenue sur le droit au mariage après l’avoir accordé”. Les couples de même sexe n’auront dorénavant plus qu’une seule option, celle d’un “partenariat légal”, qui confère, d’après le gouverneur des Bermudes, des droits “équivalents” à ceux des couples mariés, notamment celui de prendre des décisions médicales concernant le partenaire, précise le journal londonien.