Records battus à la Canal Parade d’Amsterdam

IMG_7689Crédit photos 24GAY.FR

La Gay Pride d’Amsterdam 2016 a battu tous les records ce week-end. Celui du nombre de bateaux chars (80) et celui des spectateurs, plus d’un million contre 500 000 habituellement. Il faut dire que cette 21ème édition était inédite puisqu’elle accueillait l’Europride, donc un double événement LGBT. Le dispositif policier était impressionnant particulièrement sur l’eau, les autorités néerlandaises craignant l’attentat terroriste avaient dépêché les forces spéciales, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! 4 000 policiers, certains en civil, sécurisaient l’événement, auxquels il faut ajouter des centaines de bénévoles postés le long des canaux.

canalLe maire d’Amsterdam sur l’un des chars (cravate rose !)

C’est une tradition à Amsterdam, le 1er samedi du mois d’août, la ville accueille les gays du monde entier. Le point d’orgue restant la Canal Parade. Les célèbres canaux connus pour leur calme ont brisé le silence samedi et se sont transformés en une fantastique scène où ont déambulé, pendant près de six heures, 80 chars flottants, tous hautement animés en couleurs et musique. Autant vous dire que l’ambiance était là, le beau temps étant aussi de la partie.

Conchita Wurst officiait sur le char de l’Europride 2016 en tant que marraine. Comme prévu, le bateau aux couleurs du Maroc était présent, retenant l’attention du public. D’autres chars originaux ont fait parti du défilé comme celui de gays âgés de plus de 75 ans ! Ou encore ce char regroupant toutes les religions de la planète ! Enfin, une première, la Commission Européenne avait son char à la Canal Parade bien que son représentant présent, le commissaire européen tchèque pour la justice, a été froidement accueilli vu la situation des LGBTs dans les pays de l’Est (rappelons que les relations homosexuelles n’ont été légalisées en Lituanie qu’en 1993).

864x486Les forces spéciales avaient intégré la parade sans aucun problème sous l’acclamation du public !

Mais on retiendra surtout l’ambiance dans toute la ville pendant tout le week-end, le quartier de Rembrantdplein étant particulièrement animé avec ses nombreux podiums et spectacles (noir de monde le samedi soir !). Sans oublier, pendant la Canal Parade, les néerlandais hétéros (souvent en famille) participant activement à la fête. Beaucoup arrive la veille avec leur embarcation pour assister en première loge au défilé du samedi. Les Pays-Bas confirment bien leur titre de pays gay-friendly. Ils ont été les premiers à légaliser le mariage gay en … 2001 ! Ce n’est pas un hasard si le slogan retenu était : « Join our Freedom » (Rejoignez notre liberté). 24GAY.FR reviendra l’année prochaine !

IMG_7639

La vidéo de l’édition 2016 arrive !