Le projet de lutte contre l’homophobie en détail

On en sait un peu plus sur le projet de loi contre l’homophobie. Lors de la séance de questions au gouvernement hier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a apporté quelques précisions sur les mesures prises par le gouvernement contre l’homophobie.

Najat Vallaud-Belkacem a parlé d’une refonte des manuels scolaires pour qu’il y soit explicitement question d’homosexualité. En ce qui concerne la presse, en collaboration avec le CSA, les chaînes de télévisions seront invitées à «lutter contre les stéréotypes» et «informer sur le délit que constitue l’homophobie». Autre précision : la ligne d’écoute de SOS homophobie sera désormais financée par l’État et les victimes devraient être mieux accompagnées.

Le ministre de l’Education nationale a lancé par ailleurs une mission relative à la lutte contre l’homophobie, qui portera notamment sur la prévention du suicide des jeunes LGBT et « des propositions seront faites au début de l’année 2013 » selon le plan de la ministre.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) sera saisie des « thérapies de conversion » qui se donnent pour objectif de rendre hétérosexuel un jeune homosexuel.