Chili : un militaire revendique son homosexualité

426-2be0Q.AuSt.55

Pour la première fois dans un des pays les plus conservateurs d’Amérique du sud, un officier a révélé son homosexualité. « Il n’y a rien de mieux que d’être soi-même », a déclaré Mauricio Ruiz, 24 ans, officier de la marine chilienne, à Santiago. Il a décidé de parler à ses supérieurs de son homosexualité « par respect » de lui-même et pour ne pas avoir « à se cacher et mener une double vie », a-t-il expliqué.

L’officier fait partie des Forces Armées, une institution traditionnaliste qui a connu plusieurs cas de discrimination. « Pour moi, il est très important de franchir ce pas, parce que me réprimer serait ne pas accepter qui je suis et me rendrait malheureux », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « J’ai remarqué que beaucoup de soldats ne supportent pas l’homosexualité non parce qu’ils sont contre, mais parce que en tant que groupe social il a été décidé que l’homosexualité est un problème », a-t-il dit.

Les organisations locales de défense des droits homosexuels ont approuvé la décision du jeune homme, alors que plusieurs cas de discrimination brutale ces dernières années ont choqué l’opinion publique. « Il a pris une décision historique, propre à ces gens courageux qui font le premier pas », a ainsi déclaré Oscar Rementería, porte-parole du Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle (MOVILH).

Un jeune gay était décédé en 2012 après avoir été torturé. A l’époque, ce meurtre avait choqué les chiliens pourtant très majoritairement catholique et conservatrice.