L’Europride 2015 à Riga s’est bien déroulée

1426777484-xl

C’est à Riga, en Lettonie, que se déroulait l’Europride 2015 qui se tient chaque année dans une ville européenne. 5 000 personnes ont participé samedi au défilé qui clôturait une semaine d’événements. Aucun incident n’est à déplorer malgré la crainte de débordements. 3 militants anti-gays ont cependant été interpellés en marge du défilé.

Alors que les responsables des forces de l’ordre se sont montrés très coopératifs, selon les organisateurs de l’EuroPride, le gouvernement letton n’a pas bien accueilli l’événement. Interrogé à ce propos en décembre dernier, le président Andris Berzins a déclaré qu’« il ne faut pas faire la propagande de l’homosexualité, ni l’imposer ».

Amnesty International a salué une journée « très importante pour la Lettonie, en tant qu’ex-république soviétique, qui accueille l’Europride pour la première fois ». « Nous espérons qu’il y a aura dans le futur un engagement plus fort en faveur de l’égalité des droits », a commenté pour l’AFP une représentante d’Amnesty International, Lucy Freeman.