Colombie : un scandale de prostitution dans la police

b220b864e16b4ad5b031d3501edb39eb

Le directeur de la police colombienne, le général Rodolfo Palomino, (en photo) a présenté sa démission au lendemain de l’annonce d’une enquête disciplinaire pour son implication présumée dans un réseau de prostitution masculine.

Cette démission suit celle, la veille, du vice-ministre de l’Intérieur, Carlos Ferro, après la diffusion d’une vidéo qui, selon l’enquête en cours, prouverait son implication dans un réseau de prostitution appelé La communauté de l’anneau.

Le général Palomino, 58 ans, à ce poste depuis 2013, et qui avait rejeté mardi ces fausses accusations en dénonçant une campagne de dénigrement, a ajouté qu’il présentait sa démission avec la certitude absolue qu'(il n’est) coupable d’aucune des accusations imputées.

L’entité chargée du contrôle des fonctionnaires (dirigée par le conservateur Alejandro Ordoñez, féroce opposant au gouvernement) avait annoncé mardi une enquête disciplinaire contre Palomino pour la création et la mise en oeuvre d’un réseau de prostitution présumé appelé La communauté de l’anneau. Les faits remonteraient aux années 2004-2008.

L’annonce de l’enquête était intervenue peu après la démission du vice-ministre de l’Intérieur suite à la diffusion par la radio La FM d’une vidéo de 2008 montrant M. Ferro, alors sénateur, avec le capitaine de la police, Anyelo Palacios, parlant d’avoir des relations sexuelles.

Le 3 décembre dernier, une autre enquête avait été ouverte par le procureur général pour écoutes illégales de la directrice de cette radio, Vicky Davila, qui avait révélé que Palomino était accusé de harcèlement sexuel par un autre militaire.