Corée du Sud : une chasse aux gays dans l’armée

Des douzaines de soldats ont été arrêtés dans le cadre d’une « chasse aux gays » menée par l’armée sud-coréenne. D’autres sont expulsés. Amnesty International qui révèle les informations a annoncé qu’un capitaine sud-coréen a été condamné par un tribunal militaire à six mois de prison pour avoir eu une relation sexuelle avec un autre militaire.

« Le code pénal militaire interdit l’activité homosexuelle avec l’article 92-6 ‘pour que la communauté militaire reste saine’”, écrivait CNN dans une récente enquête. Et d’ajouter : « La loi estime que les relations sexuelles entre les soldats sont des ‘comportements honteux’, semblables à des agressions sexuelles. »

Depuis cette arrestation, largement dénoncée par Amnesty International réclamant l’annulation immédiate de cette « condamnation injuste », plusieurs dizaines de militaires auraient été inculpés en raison de leur homosexualité. « L’armée aurait même utilisé des applications de rencontres pour vérifier l’orientation sexuelle de ses soldats », ajoute le site CNN.

En avril dernier, une ONG sud-coréenne de défense des droits humains au sein de l’armée (MHRCK) déplorait également cette « disposition archaïque et discriminatoire du Code pénal militaire ».

L’ONG publiait une enquête démontrant que le chef d’État-major de l’armée avait ordonné la traque et l’identification des militaires homosexuels, indiquant que l’armée aurait établi une « liste de gays » contenant environ 40 ou 50 noms de militaires en service.