Costa Rica : le mariage gay légalisé par inadvertance

606x341_224982_le-tout-premier-mariage-homosexuel-aur

Les députés du Costa RIca ont légalisé le mariage homosexuel sans le savoir ! Lundi dernier, sans lire dans le détail l’amendement modifiant le code de la famille, ils ont voté pour. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le fameux amendement modifie la législation qui régule les unions et le droit au mariage sans qu’il n’ait fait mention d’un homme et d’une femme. Ceci pourrait ouvrir a voie à la reconnaissance de nouveaux droits pour les couples homosexuels et lesbiens.

L’amendement précise : «Sans discrimination contraire à la dignité humaine, des effets sociaux et économiques des unions de fait, notoirement constituées, uniques et stables, et dans une situation pouvant les faire prétendre à un mariage depuis plus de trois ans.» Cela signifie qu’au bout de trois ans, un couple peut obtenir les mêmes droits qu’un couple marié, mais il n’est surtout plus fait mention de l’obligation d’un homme et d’une femme pour former un couple.

Les députés mécontents ont appelé la présidente Laura Chinchilla à poser son veto pour empêcher la loi de passer. Mais, surprise, la présidente a aussitôt précisé qu’elle irait jusqu’au bout et signerait la loi.