Costa Rica : un couple de lesbiennes risque la prison pour s’être marié Fév05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Costa Rica : un couple de lesbiennes risque la prison pour s’être marié

Un couple de femmes risque jusqu’à trois ans de prison pour s’être marié illégalement au Costa Rica, grâce à une erreur de registre. Un procès s’ouvre ce mardi, alors que le pays est en passe de légaliser les unions de même sexe.

C’est un procès anachronique qui s’ouvre aujourd’hui au Costa Rica. Les accusées : Jazmín de los Ángeles Elizondo et Laura Flórez-Estrada. L’État leur reproche de s’être mariées le 25 juillet 2015 alors que ce type d’union n’est pas légal dans ce pays d’Amérique centrale de 4,9 millions d’habitants. Du moins, pas encore puisque la Cour suprême a demandé au Parlement de lever l’interdiction d’ici le 26 mai 2020.

Jazmín de los Ángeles Elizondo, 27 ans, est actrice, sa compagne, Laura « Lalai » Flórez-Estrada, 31 ans, une cheffe d’origine espagnole. Toutes deux sont devenues un symbole des luttes LGBT dans le pays. Elles sont parvenues à se marier grâce à une erreur de registre. Lors de sa naissance à Perez Zeledón, dans le sud-ouest du pays, le sexe masculin a été apposé sur la carte d’identité de Jazmin. Une méprise qui lui a permis d’épouser secrètement Laura.

Aujourd’hui, Jaz et Lalai risque jusqu’à trois ans de prison ferme. L’État les accuse de « mariage illégal ». L’avocat qui les a unies, Mario Castillo, est également poursuivi pour « mensonge idéologique ». Il risque jusqu’à 18 ans de prison.