Le CSA sanctionne (enfin) Cyril Hanouna

Alors que plus de 20 000 plaintes ont été déposées pour le canular homophobe diffusé au mois de mai dans l’émission Touche pas à mon poste, le CSA a prononcé des sanctions pour des faits antérieurs. Le gendarme de l’audiovisuel impose à la chaîne C8 une interdiction de diffusion de publicité pendant trois semaines cumulées. C’est dommage que l’individu lui-même, Hanouna, ne soit pas directement sanctionné.

Ces sanctions interdiront que des spots publicitaires ne soient diffusés durant l’émission, mais aussi 15 minutes avant et après le début et la fin de Touche pas à mon poste. C’est la première fois que le CSA applique ce type de sanction et la procédure a en outre été particulièrement rapide, les dirigeants de la chaîne ayant été auditionné ce mercredi matin.

Le coût de cette mesure se situerait pour la chaîne, qui peut faire appel auprès du Conseil d’Etat, entre 1,5 million et 2 millions d’euros. Ces sanctions devront être appliquées durant le mois de juin 2017.

La première amende concerne une séquence de l’émission datée du 3 novembre 2016 au cour de laquelle le chroniqueur Matthieu Delormeau a été piégé en caméra caché par Cyril Hanouna. Durant cette scène, l’animateur feint d’avoir commis un crime et somme son chroniqueur de s’en accuser à sa place.