Cuba annonce avoir éliminé la transmission du VIH de la mère à l’enfant

278-abphbebe4mois-s-

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que Cuba est devenu le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus du sida (VIH) et de la syphilis de la mère à l’enfant. Et cela grâce à la prise d’antirétroviraux pendant la grossesse.

« Eliminer la transmission d’un virus est l’un des plus grands accomplissements en matière de santé publique », a déclaré la Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida », a-t-elle ajouté. 15 à 45 % de risque de transmission pendant la grossesse

Selon l’OMS, environ 1,4 million de femmes infectées par le VIH tombent enceintes chaque année dans le monde, pour la plupart dans les pays en développement et notamment en Afrique subsaharienne. Sans traitement avec des antirétroviraux, elles ont de 15 à 45% de risques de transmettre le VIH à leur enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou en donnant le sein.

Cependant, ce risque est quasiment éliminé, tombant à un peu plus de 1% si la mère prend des antirétroviraux pendant la grossesse ainsi que l’enfant juste après sa naissance. Or désormais, à Cuba, plus de 95% des femmes enceintes atteintes du VIH reçoivent ces traitements. Surtout, plus 95% des femmes enceintes bénéficient d’au moins une visite anténatale, que ces femmes soient ou non porteuses du virus. Autrement dit, presque toutes les femmes enceintes du pays bénéficient avant la naissance de l’enfant de soins permettant notamment de dépister le VIH, mais aussi la syphilis.

cuba-blog-voyage