Décès de Michou, figure mythique des nuits parisiennes Jan27

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Décès de Michou, figure mythique des nuits parisiennes

Michou, célèbre directeur du cabaret transformiste parisien de Montmartre qui porte son nom, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans. Il avait inspiré le classique du cinéma « La cage aux folles ».

« Michou est mort tôt ce dimanche matin dans un hôpital à Paris ». C’est par ces mots que François Deblaye, attaché de presse du cabaret et de l’artiste, a annoncé le décès du célèbre artiste parisien dimanche 26 janvier. Victime mercredi d’un malaise respiratoire, il était hospitalisé depuis et placé sous respirateur artificiel.

De son vrai nom Michel Catty, « Michou » avait ouvert en 1956 son célèbre cabaret de la rue des Martyrs qui a accueilli tous les jours pendant plus de 60 ans célébrités et inconnus venus dîner avant le spectacle d’artistes transformistes reprenant les chansons des grandes stars de l’époque.

Né à Amiens (Somme), le jeune Michel « monte à Paris » à 17 ans, où il sera finalement devenu le « prince bleu de Montmartre », titre de ses mémoires, en hommage à sa couleur fétiche, du costume aux lunettes, sous un éternel brushing blond platine.

Alors qu’il gère un bar au 80 de la rue des Martyrs il se travestit avec deux amis – lui est Brigitte Bardot – à l’occasion du carnaval de Mardi-Gras de 1956.

Le succès sera rapide, le bar deviendra cabaret et proposera le premier spectacle de l’après-guerre constitué d’hommes se travestissant en femmes pour imiter les vedettes de l’époque.

« J’ai la chance d’être un homosexuel notoire et aimé, » disait celui qui était devenu une figure de « la butte », dont il recevait une fois par mois dans son petit établissement des personnes âgées.

L’annonce de son décès a suscité de très nombreuses réactions, célébrant notamment cette figure de « tolérance ».