Le créateur de Mrs Brown’s Boys refuse un juteux contrat avec la Russie

Au moins une décision dénuée d’hypocrisie ! Brendan O’Caroll, le créateur de la série britannique Mrs Brown’s Boys, a refusé un contrat avec la Russie qui exigeait de faire disparaître un personnage homosexuel au montage. « Ils ne voulaient pas de gay. Alors j’ai dit « pas de gay, pas de show » », a expliqué le comédien de 62 ans, selon des propos rapportés par le Sun.

« Cela aurait été un beau contrat. Le pays est immense et comme le tarif pour les droits d’exploitation est indexé sur le public potentiel, cela aurait représenté un joli montant », a souligné Brendan O’Carroll.

Le créateur de la série a par ailleurs révélé que d’autres pays avaient exprimé leur frilosité au sujet de ce protagoniste. « En Roumanie, ils avaient menacé [de couper Rory au montage], mais ils ont fait avec. [Là-bas], le personnage de Rory (…) reste gay, mais ils ont choisi de ne jamais mentionner explicitement qu’il est gay. »

La Russie a adopté en 2013 une loi rendant passible d’amendes ou de peines de prison la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles devant mineur ». Une périphrase qui recouvre principalement les sujets liés à l’homosexualité et à la bisexualité et dont les contours sont suffisamment flous pour ouvrir à une large interprétation. Aussi, le personnage gay de cette série comique aurait été assimilé à de la « propagande ».

Créée en 2011, la série Mrs Brown’s Boys, inédite en France, est diffusée dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et l’Australie. Il s’agit d’une adaptation pour le petit écran d’un feuilleton radiophonique lancé en 1992.