L’Église anglicane du Canada dit enfin oui au mariage gay

ob_46d2f8_fleuriste-mariage-montpellier-3

L’Église anglicane du Canada a approuvé le 12 juillet dernier une motion ouvrant la porte au mariage homosexuel. Un second vote sera nécessaire lors du prochain Synode général en 2019. Un premier vote suscite une vive opposition interne.

Plusieurs évêques ont déjà affirmé qu’ils béniraient de telles unions. L’évêque d’Ottawa, John Chapman, avait ainsi prévenu qu’il avait bien l’intention de célébrer immédiatement de tels mariages – même s’il ne forcerait aucun pasteur de son diocèse à présider de telles cérémonies.

Pour être adoptée en Synode général, plus importante instance de l’Église anglicane du Canada, la résolution devait obtenir les deux tiers des appuis dans chaque catégorie de délégués : les laïcs, les membres du clergé et les évêques. Or, le vote chez les membres du clergé avait raté la cible par une seule voix, même si l’appui général, toutes catégories confondues, a atteint environ 68 %.

Selon Statistique Canada, près de 1,6 million de Canadiens se disent anglicans. Les chiffres de l’Église indiquent que plus de 500 000 d’entre eux appartiennent à environ 2800 congrégations à travers le pays.