En Pologne, la Gay Pride fait face à des contre-manifestants homophobes Sep29

Mots-clés

Articles en relation

Partager

En Pologne, la Gay Pride fait face à des contre-manifestants homophobes

Près de 400 personnes ont défilé samedi à Lublin, en Pologne, lors d’une Gay Pride qui était attendue de pieds fermes par des contre-manifestants homophobes d’extrême droite. Après une tentative de bloquer la marche, ils ont perturbé le défilé à coups de jets de bouteilles et d’œufs.

Participer à une Gay Pride en Pologne est une affaire risquée. Cette fois-ci les manifestants étaient encadrés par un très lourd dispositif policier. Les participants ont défilé à Lublin, située à 170 km au sud-est de Varsovie, en brandissant des drapeaux arc-en-ciel et des banderoles avec des inscriptions comme “Jésus a enseigné l’amour” ou

En face, des contre-manifestants, dont certains portaient des T-shirts avec des inscriptions ultranationalistes, ont affronté la police lorsqu’ils ont tenté de bloquer les participants à la Gay Pride, en criant des slogans homophobes et en lançant des œufs et des bouteilles. La police a alors fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour les disperser; certains ont été arrêtés.

Cette semaine, un tribunal polonais avait annulé l’interdiction de la Gay Pride décidée par le maire de Lublin, Krzysztof Zuk, qui avait invoqué des raisons de sécurité.