Espagne : un jeu TV interdit aux homos

PartnersLa version turque du jeu My Partners Knows

Un nouveau jeu télévisé fait polémique en Espagne. Il s’agit de My Partners Knows produit par Endemol et crée en Turquie. Le principe : des couples montrent à quel point ils se connaissent à travers des épreuves. Cinq manches sont alors organisées. À la clé, les participants peuvent gagner une voiture. Or, lors du casting, le producteur a exclu toute participation de couple de même sexe. Colère de la chaîne TVE1 qui doit diffuser le programme à l’automne.

Dans la version espagnole, les couples sont accompagnés d’un enfant âgé de 8 à 12 ans qui doit obligatoirement avoir pour parent « un homme et une femme, indépendant de leur filiation ». Réponse d’Endemol : « Devant la polémique soulevée par les conditions du casting, nous annonçons qu’elles vont être clarifiées et corrigées », a déclaré le producteur. Ainsi, désormais, n’importe quel couple vivant en union libre avec un enfant en commun pourra désormais participer au jeu. Tout est bien qui finit bien !

Les règles du jeu ont donc été modifiées par rapport à la version originale turque (on comprend pourquoi). Il se déroulera en trois étapes. Une première avec les pères, une seconde avec les enfants, et enfin une troisième avec les mères. Dans le cas de parents homosexuels avec enfants, « nous laissons libre choix de décider quel membre du couple rivalisera lors des étapes des pères et des mères », annonce Endemol. « Nous voulons faire savoir que le programme est ouvert à tous les types de familles, sans aucune discrimination », insiste (tardivement) le producteur.

Regardez la version turque de My Partners Knows