Et si l’Europride était un bide ?

Qui a entendu parlé de l’Europride qui démarre aujourd’hui et qui est censée être le plus grand événement gay et lesbien en Europe ? L’Europride se tient à Marseille pendant une dizaine de jours ponctuée par des animations culturelles, militantes et musicales. Les festivités s’achèveront par la grande marche pan-européenne des fiertés homosexuelles où 130 000 personnes sont attendues. Et un premier couac : annoncée pourtant comme un temps fort de l’Europride, le concert de Fatboy Slim ce soir annoncé d’abord en plein air sur l’esplanade du MuCEM a été délocalisé dans une salle par l’organisation sans aucune information ! Le public sera-t-il présent ? 3 000 tickets ont été pré-vendus alors que le seuil mininum de rentabilité est de 7 000 entrées. Les managers du célèbre DJ britannique se disent inquiets.

Pour ne rien arranger, la cérémonie d’ouverture qui devait avoir lieu à 15 heures se transforme en « une prise de parole associative à l’intérieur du MuCEM ! » « On avait rêvé de 5 000 personnes sur l’esplanade mais la cérémonie des mariages n’avait plus lieu d’être et nous avons de plus reçu des lettres homophobes anonymes. Il y avait aussi un risque de manifestation », a précisé Suzanne Ketchian de la Lesbian and gay parade (LGP), qui préfère parler d’une « communication pas assez importante » plutôt que de grande confusion.

Justement la communication. Aucune campagne de promotion n’a eu lieu en amont. Seuls, quelques médias partenaires comme Têtu en ont fait l’écho. En dehors de l’hexagone, l’Europride n’est mentionnée nulle part. Le site internet dédié n’est ouvert que depuis quelques semaines. Selon nos informations, les soirées organisées par certains établissements gays parisiens ou provinciaux n’ont réalisé que très peu de pré-ventes. Les clients se plaignant des tarifs parfois élevés.

Le projet de l’Europride avait mal commencé puisque certains membres de l’ogranisation LGP avaient décidé de quitter l’aventure après quelques divisions quant aux grandes lignes de l’événement.