Un État australien s’excuse pour ses lois homophobes

Victoria_in_Australia.svg

L’Etat de Victoria, en Australie, présente officiellement ses excuses pour ses lois qui ont jeté des homosexuels en prison. Jusqu’en 1981, des milliers d’homosexuels ont été reconnus coupables, voire condamnés à des peines allant jusqu’à 15 ans de prison pour sodomie ou indécence.

« À notre connaissance, aucune juridiction du monde n’a présenté d’excuses complètes et officielles pour des lois telles que celles-là », a déclaré le premier ministre de Victoria Daniel Andrews devant le Parlement de l’État, sur lequel flottait le drapeau arc-en-ciel. « Alors s’il vous plaît, que ces mots soient inscrits pour toujours dans nos archives. Au nom du Parlement, du gouvernement et du peuple de Victoria, pour les lois que nous avons adoptées et les vies qui nous avons ruinées, les normes que nous avons établies, nous sommes désolés, profondément, humblement désolés ».

L’Australie méridionale est le premier État à avoir dépénalisé l’homosexualité en 1975 et la Tasmanie le dernier, en 1997. Les défenseurs des droits de l’Homme ont applaudi ces excuses, « un puissant symbole qui aide à réparer le mal causé par ces lois injustes et reconnaît la valeur de la sexualité des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles », selon le Centre législatif des droits de l’Homme.

Noel Tovey, figure aborigène de premier plan, reconnu coupable de sodomie voici près de 60 ans alors qu’il avait 17 ans, s’est déclaré soulagé. « C’est bien de savoir à l’âge de 83 ans que je ne suis plus un criminel aux yeux de la loi et de la société. Ces excuses, elles sont pour les jeunes homosexuels et lesbiennes d’aujourd’hui ».