Exfiltration d’une trentaine d’homosexuels tchétchènes au Canada

Une trentaine d’homos tchéchènes, persécutés pour leur orientation sexuelle, ont trouvé refuge au Canada. Le gouvernement canadien a mis en place un programme particulier pour permettre à ces homosexuels de bénéficier du statut de réfugié et de partir en toute discrétion. Une organisation non gouvernementale basée à Toronto a joué un rôle majeur dans cette exfiltration.

L’opération mise sur pied par l’ONG Rainbow Railroad, qui lutte contre la discrimination des gays et lesbiennes à travers le monde, ressemble à un scénario de film policier. Dans un premier temps, cette organisation a obtenu l’appui du gouvernement canadien. Le but était procurer le statut de réfugiés à des Tchétchènes, arrêtés et battus pour leur orientation sexuelle.

Il aurait été très délicat diplomatiquement pour le Canada d’opérer au grand jour dans une province liée à Russie. Voilà pourquoi, c’est l’organisme Rainbow Railroad qui a approché ces personnes, en leur présentant la proposition canadienne.

Une association russe d’aide aux gays et lesbiennes a assuré ensuite leur transfert dans des maisons sûres, situées en Russie. Une grande partie de la trentaine de réfugiés concernés se trouvent maintenant à Toronto ou dans d’autres villes canadiennes. D’autres pourraient bientôt arriver au Canada, un pays qui a fait de la défense des droits des gays, lesbiennes, transgenres, sa priorité.