Explosion des SDF gays à San Francisco

Golden Gate Bridge

San Francisco a beau être la ville gay par excellence, elle est aussi le lieu où se concentre le taux plus important de sans-abris homosexuels des Etats-Unis. Selon une récente étude américaine, 29% de la population de sdf seraient homosexuelle à San Francisco. Sur les 6 436 personnes dormant dans la rue, plus de la moitié n’ont pas accès aux refuges.

Les autorités de la ville tirent la sonnette d’alarme puisque plus de la moitié des sdf serait des jeunes gays de moins de 20 ans. La plupart des jeunes ayant fui le domicile familiale et serait attirée par la ville gay la plus réputée. Enfin, un petit nombre de ces sans abris gays sont des survivants de l’épidémie du sida qui a ravagé la ville, certains ayant dépassé la soixantaine. Le nombre de sans abris a augmenté en 10 ans de 20% à San Francisco.

La place des Nations Unies est devenue le lieu de retrouvailles pour cette nouvelle communauté gay et lesbien. C’est ici aussi que sont distribuées gratuitement boissons chaudes et nourritures. Un projet de premier refuge LGBT devrait être examiné devant une commission de la ville le 15 août prochain.