Fête de la musique Lyon : plusieurs agressions homophobes
On ne l’apprend qu’aujourd’hui. Plusieurs agressions homophobes ont eu lieu le soir de la Fête de la musique à Lyon. C’est ce que rapportent plusieurs centres hospitaliers de la région. Un témoignage glaçant diffusé sur France Bleu raconte l’agression d’un couple gay.
Boris et son compagnon Alfredo ont été violemment agressé ce 21 juin par une femme et deux hommes d’une vingtaine d’années seulement. Le couple main dans la main rentrait chez lui après une soirée sur les quais à Lyon, le soir de la fête de la Musique. Vers 2h30, ce 21 juin, leur nuit bascule, raconte France bleu.
L’agression homophobe commence par des insultes proférées par la jeune femme, détaille Boris, qui sera grièvement blessé. «On n’a d’abord rien dit, puis on a fini par répondre et là, les deux gars ont commencé à nous taper. Ça a été très violent», indique la victime.
Son compagnon prend un coup de bouteille sur la tête. Boris se fait frapper si violemment que son agresseur lui casse le tibia. Une police en patrouille intervient à ce moment-là. «La bagarre n’a dû durer que quelques minutes mais ça m’a semblé une éternité», se souvient Boris. Pendant l’arrestation des agresseurs, les insultes continuent de pleuvoir. «T’as mal, hein, sale PD?!», lui lance l’un des agresseurs.
Une fois à l’hôpital, Boris apprend par les médecins que lui et son compagnon n’étaient pas les seuls homosexuels à s’être fait agresser ce soir-là. Souffrant d’une double fracture du tibia péroné, Boris a 45 jours d’ITT (Interruption totale de travail). «Un de nous deux aurait pu rester sur le carreau», réalise-t-il, une semaine après les faits.
Boris a tenu à témoigner auprès de France bleu pour rappeler que, malgré un «discours ambiant positif» sur les droits des homosexuels, les agressions homophobes continuent et sont toujours violentes. Il appelle à ne pas faire preuve de «trop d’angélisme non plus et se rendre compte que les agressions comme ça continuent à exister».
Commentaires récents