“Fiertés” : 30 ans de combats homosexuels

Philippe Faucon, réalisateur de Fiertés, est à l’affiche ce soir à 20h55 sur Arte. Une série en trois épisodes retraçant le combat pour le droit des homosexuels à travers trois époques.

La minisérie de 3X52 minutes, Fiertés, diffusée ce jeudi sur Arte, raconte quelque trente ans de lutte pour les droits homosexuels au travers le destin d’un homme, Victor (Benjamin Voisin puis Samuel Theis, vu notamment dans Un village français) et des siens.

A la différence de 120 Battements par minute, la fiction de Philippe Faucon, dont le beau Fatima reçut en 2016 le César du meilleur film, n’est pas une grande fresque du militantisme politique mais s’attache à raconter l’intime lorsqu’une vie, pour être vécue, devient un enjeu social et politique.

Trois épisodes pour trois lois : celle de 1982 qui dépénalise l’homosexualité après l’élection de François Mitterrand, celle de 1999 sur le PACS et celle de 2013 sur le mariage pour tous. « Ce principe existait dès le traitement initial écrit par José Caltagirone et Niels Rahou », explique Philippe Faucon.

« On a eu l’idée de Fiertés après les événements de 2013 autour du mariage pour tous. Cela transcendait la sphère publique et politique. C’était très violent personnellement pour beaucoup d’homosexuels de voir une partie de la société s’élever, protester, se réunir, perdre du temps à marcher dans la rue, et lutter contre des droits qui devaient être acquis par tous », souligne le coscénariste Niels Rahou.