Françoise Barré-Sinoussi à la tête de Sidaction

Co-découvreuse du VIH en 1983 et Prix Nobel de médecine 2008, Françoise Barré-Sinoussi (photo) succède à Pierre Bergé à la tête de Sidaction, a annoncé l’association de lutte contre le sida.

« Je suis fière de poursuivre le travail mené par Pierre Bergé, dont il faut saluer l’admirable engagement, déclare le Pr Barré-Sinoussi, face aux enjeux actuels de l’épidémie, la puissance du collectif de Sidaction formé par les personnes vivant avec le VIH, les chercheurs, les soignants et les activistes est essentielle. En tant que présidente, je mènerai de front le combat contre le sida et pour la défense des droits humains car ils sont étroitement liés. C’est ainsi que nous contribuerons à un accès universel et équitable à la prévention, aux soins et aux traitements », explique-t-elle.

François Barré-Sinoussi a également réaffirmé son engagement en faveur d’un effort « politique et financier ambitieux » de la part des décideurs français et étrangers. « Sans l’implication de tous, des citoyens jusqu’aux politiques, nous n’atteindrons pas les objectifs fixés par l’ONUSIDA et ne mettrons pas fin à l’épidémie de VIH », conclut-elle.

En 2017, l’association a mené en 101 programmes en partenariat avec 72 associations, ainsi que 137 projets internationaux et 39 projets de recherche.