Hammam-Le Caire : le procès des 26 hommes ajourné

Les 26 hommes accusés d’avoir organisé ou participé à des orgies homosexuelles ont comparu dimanche pour débauche. Ils avaient été interpellés début décembre dans un hammam du Caire. Le procès a été finalement ajourné au 4 janvier prochain.

La presse raconte que les prévenus, certains en larmes, tentaient de dissimuler leur visage en gardant la tête baissée alors que des policiers les faisaient entrer dans le box grillagé d’un tribunal du Caire. « Je suis innocent, je jure que j’étais dans le hammam pour des soins thérapeutiques, » a indiqué l’un des accusés, en pleurant. Certains ont dénoncé les humiliations de police qui les frapperait et les obligerait à dormir à plat ventre.

Mais le plus honteux dans cette affaire est le comportement d’une journaliste de télévision, une certaine Mona Iraqi, qui s’est targuée d’avoir dénoncé ses activités à la police, après avoir découvert l’existence du hammam au cours d’une enquête sur le sida et la prostitution pour son émission d’investigation.

La loi égyptienne n’interdit pas formellement l’homosexualité mais des tribunaux du pays n’ont pas hésité à condamner des personnes pour débauche, accusées d’avoir pris part à des fêtes rassemblant des homosexuels. En novembre, un tribunal du Caire a ainsi condamné à trois ans de prison huit jeunes hommes accusés d’être apparus dans la vidéo d’un « mariage gay ».