Docu : la vie SM de Robert Mapplethorpe

tumblr_lfem0bqAwl1qbuqz2o1_1280

La chaîne HBO consacre un documentaire sur le célèbre et provocateur photographe Robert Mapplethorpe qui, de son vivant, a souvent suscité la controverse de part ses clichés sexes et SM. « C’est une façon de provoquer et de jeter à la tête du public bourgeois et conservateur la réalité d’un New York très libertaire et d’avant le sida » délcarait en 2014 le commissaire de l’exposition lui étant consacré au Grand Palais à Paris.

Patti Smith, qui a partagé la vie du photographe, disait de lui : « Une secousse au poignet, l’excitation, le déclic. L’immédiateté. C’est ce qui caractérisait Robert Mapplethorpe. Ses photos étaient un acte physique, une quête fébrile de la beauté ».

Patti Smith & Robert MapplethorpePatti Smith et Robert Mapplethrope

En 1986, Mapplethorpe apprend qu’il est porteur du SIDA. Conscient de sa maladie, il multiplie ses efforts de création. En 1988, il fonde sa propre fondation, la Robert Mapplethorpe Fundation pour qu’elle démocratise la photographie et qu’elle soutienne financièrement les recherches concernant le SIDA et les infections liées au VIH. Mapplethorpe décède en 1989, âgé de 42 ans.

Regardez la bande-annonce du documentaire Look at the pictures (en anglais)