Hépatite C : vers une éradication avant 2030 ?

Avec 170 millions de personnes infectées à travers le monde (350 000 en France), l’hépatite C reste un enjeu de santé public majeur même si les antiviraux d’action directe sont de plus en plus efficaces. Les médecins affirment aujourd’hui pouvoir guérir l’hépatite C chronique.

Lors de la semaine européenne de dépistage du VIH et de l’hépatite en novembre, le Dr Denis Ouzan, hépato-gastro-entérologue à Saint-Laurent du Var (06), avait affirmé : « L’avènement des antiviraux d’action directe a complétement révolutionné la prise en charge. Grâce à des traitements à la fois efficaces, courts, simples et bien tolérés, nous pouvons guérir l’hépatite C chronique ».

Certains traitements peuvent désormais être pris pendant seulement 8 semaines. « Et aujourd’hui, grâce au traitement universel, tous les patients présentant une infection par le VHC, quel que soit l’état d’avancement de la maladie, peuvent être pris en charge» a ajouté le Dr Ouzan.

Mais la prudence est de mise. Le dépistage des populations à risque comme les usagers de drogue, les détenus et les migrants reste déterminant si l’on veut éradiquer la maladie (d’ici 2030 selon les spécialistes). Le dépistage pour tout le monde est primordial. Selon les estimations, la France compterait environ 70 000 personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique.

Rappelons qu’en l’absence de traitement, les patients sont exposés à un risque de complications, avec notamment une progression de la fibrose hépatique vers une cirrhose, voire un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie).