Heurts violents à la Gay Pride de Kiev

violent_Pride_in_Kiev_Ukraine_2015_insert_courtesy_Bogdan_Globa_courtesy_Fulcrum

La seconde Gay Pride samedi dernier à Kiev, en Ukraine, a été la cible d’ultranationalistes homophobes. Le bilan est d’une vingtaine de blessés et de 25 interpellations.

La «Marche pour l’égalité» a réuni près de deux cents personnes dans un lieu dévoilé à la dernière minute, loin du centre-ville. Avant même que le défilé ne démarre, des extrémistes cagoulés s’en sont pris aux militants LGBT. Des heurts ont ensuite éclaté avec les forces de l’ordre. Attaqués à coups de pierres et à l’aide de bennes à ordures par les ultranationalistes, neuf policiers ont été blessés, dont un grièvement, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Amnesty International a de son côté affirmé que «dix manifestants avaient été blessés après avoir été attaqués par des protestataires homophobes». «Davantage de mesures auraient dû être prises pour tenter d’empêcher cela», a réagi l’ONG, estimant que la police «s’était organisée à la dernière minute pour assurer la sécurité de la marche».

Le défilé a toutefois eu lieu et Vira, une militante LGBT de 31 ans refusant de donner son nom par crainte de représailles, exprimait à l’AFP : «Cette marche prouve que nous existons. J’ai très peur mais je suis aussi très fière de moi d’être venue.» Vira a fait la route depuis Kharkiv, grande ville industrielle proche de la zone du conflit dans l’Est séparatiste prorusse.

Sources : Libération / AFP

Regardez le reportage (en anglais) de l’agence REUTERS