L’Illinois vient d’interdire la gay panic defense

Dans l’Illinois, USA, il est désormais impossible pour un meurtrier d’invoquer la « Gay panic defense » comme tentative d’explication de meurtre. Le gouverneur de l’État, Bruce Rauner, a en effet signé une loi interdisant, dans les procès de meurtres, la possibilité de plaider la « panique » provoquée par une identité de genre ou une orientation sexuelle.

L’Illinois est le second Etat américain à voter une telle loi après la Californie en 2014. 48 États américains continuent d’autoriser cette mécanique de défense. L’American Bar Association, une association bénévole d’avocats et d’étudiants en droit, avait demandé son abolition en 2013. Et de nombreux spécialistes du droit continuent d’appeler à son interdiction dans les autres États.

En 2009, un jury avait acquitté Joseph Biedermann. Celui-ci était ainsi jugé pour meurtre au premier degré. Cependant, il a expliqué que la victime, Terrance Michael Hauser, qui était homosexuel, lui avait demandé de le rejoindre pour une partie endiablée. Selon ses explications, Biedermann se serait auto défendu, tuant sur le coup le sexagénaire.

L’exemple le plus célèbre de gay panic defense dans un tribunal est le procès pour le meurtre de Matthew Shepard en 1999. Le jeune homme de 21 ans avait été roué de coups et torturé, et ses assassins avaient argumenté que c’était parce que ses « avances sexuelles » les avaient mis en rage. Cette ligne de défense n’avait cependant pas été acceptée par le jury, et les tueurs avaient été condamnés à la prison à perpétuité.