Israël : les familles des soldats LGBT tués reconnues

2753608-funerailles-soldat-israelien-jpg_2388320

Israël a décidé qu’elle reconnaîtra les familles des soldats homosexuels tombés au combat. Elles seront considérées comme « familles endeuillées » ayant les mêmes droits que les familles des soldats hétérosexuels. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de la Défense.

Cette décision fait suite à une campagne menée par les réservistes homosexuels pour que leurs familles soient reconnues « endeuillées » en vertu du droit israélien, dirigée par le député du Likoud Amir Ohana, premier membre de la Knesset (Parlement) à s’être déclaré ouvertement gay.

Ohana a amené la discussion devant les membres du ministère de la Défense israélien, y compris le ministre de la Défense Moshe Ya’alon et le chef du département des familles Ayreh Mualem.

Le ministère a conclu qu’une loi spéciale pour la reconnaissance des familles LGBT n’était pas nécessaire, en disant qu’il n’y avait pas de différence à faire entre les familles de soldats hétérosexuels et homosexuels.

« Nous traitons de manière légale les familles endeuillées » précise un communiqué publié par le bureau de Ya’alon.

Alors qu’Israël possède des lois relativement avancées pour protéger les droits des LGBT mais le mariage entre couples de même sexe n’est pas reconnu.