Israël : les militants LGBT menacent d’annuler la Gay pride à Tel-Aviv

.

La gay pride de Tel-Aviv aura-t-elle lieu ? Les groupes israéliens LGBT menacent d’annuler l’emblématique défilé affirmant que le gouvernement privilégie le tourisme face à la communauté LGBT.

Gros coup de colère des militants LGBT : 11 millions de shekels (près de 3 millions d’euros) ont été attribués à une campagne touristique qui promeut  » la semaine de la fierté », alors qu’ils réclament plus de soutien et de fonds.

Le ministère israélien du Tourisme prévoit d’organiser un concours international pour la communauté et un avion sera peint aux couleurs du drapeau gay.

Chen Arieli et Imri Kalman, co-présidents de l’organisation LGBT israélienne « Aguda« , ont publié une déclaration soulignant que la communauté avait subi des revers l’année dernière: « un meurtrier était présent à la parade de Jérusalem, plusieurs projets de loi n’ont pas réussi à passer le comité ministériel et le plénum, ​​sans compter la violence et l’incitation de la part des membres de la Knesset. »

2048x1536-fit_forces-securite-israeliennes-tentent-arreter-juif-ultra-orthodoxe-vient-blesser-coups-couteau-six-participants-gay-pride-jerusalem-israel-30-juillet-2

« Cette année, le gouvernement a l’intention de profiter de notre manifestation pour montrer au monde à quel point il est tolérant envers la communauté homosexuelle. Il y a un « fossé ridicule » entre le financement du tourisme et les demandes de législation et des budgets de la communauté qui sont « scandaleux » a-t-il ajouté.

« Nous allons examiner les options qui s’offrent à nous, en collaboration avec vous pour décider comment exprimer notre fierté » peut-on lire sur le communiqué.

La municipalité de Tel-Aviv a publié son propre communiqué en insistant sur le fait que le défilé aura bien lieu comme prévu. « La municipalité espère que d’autres ministères du gouvernement se rendront compte de l’extrême importance de faire progresser les droits de la communauté gay en Israël. »

Plus de 180 000 personnes ont défilé dans les rues de Tel-Aviv en juin dernier pour la 17e édition de la Gay pride, où le maire Ron Huldai a accueilli les visiteurs dans une des villes les plus « gay-friendly » du monde.